91Ö±²¥

Philippe Blanchet, professeur d'université à l’Université Rennes-II

¸éé´Úé°ù±ð²Ô³¦±ð²õ

  • Blanchet, P. (2016). . Textuel.

    Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d’une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter une personne pour sa façon de parler, c’est la même chose que la rejeter pour sa religion, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle, autant de discriminations punies par la loi en France. Pourtant, les discriminations fondées sur la langue sont ignorées alors qu’elles affectent des milliers de personnes, méprisées ou rejetées pour leur accent ou leur vocabulaire. La domination s’exerce en effet aussi par le langage. Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime. Le livre donne un nom à ces discriminations linguistiques – la glottophobie – et attire l’attention sur leurs conséquences humaines et sociales, profondes et massives. Linguiste, son auteur démonte, exemples à l’appui, les mécanismes de la glottophobie pour mieux la révéler, la dénoncer et ainsi la combattre.

     

  • Blanchet, P. (2021). . Dans Dictionnaire de la sociolinguistique. Éditions Langage et société, pages 155 à 159. 

     

  • Milin, R et Blanchet, P. (2025) . Héliopoles. 

    La question des langues régionales est très sensible en France, où une conception particulière de l'unité nationale amène à confondre langue commune et langue unique. Dans ces débats virulents circulent de tous côtés des affirmations partisanes souvent biaisées, des croyances absurdes, des explications fumeuses.. L'objectif de cet ouvrage est de corriger ces fausses informations et d'éclairer le débat de façon sérieuse et constructive, à partir de connaissances scientifiques sur les langues, leurs pratiques, leurs histoires, leurs fonctionnements et leurs places. C'est ainsi qu'il sera possible d'élaborer, en France, une politique linguistique équilibrée et respectueuse des langues et des gens qui les parlent. 

     

  • . Le Club de Mediapart. 

 

  • . The Conversation

 


À propos des invités

Philippe Blanchet

Philippe Blanchet

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l’Université Rennes 2 (France). Spécialiste reconnu des discriminations linguistiques, il a largement contribué à faire connaître et conceptualiser le phénomène de glottophobie, terme qu’il a introduit pour désigner les discriminations fondées sur la langue, l’accent ou la manière de parler. Ses recherches portent sur les liens entre langue, pouvoir, exclusion et justice sociale, avec un engagement fort pour la reconnaissance des langues minorées, la diversité linguistique et une éducation inclusive.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Discriminations : combattre la glottophobie (2016) et Plaidoyer pour une éthique du langage (2019), Philippe Blanchet milite pour une approche démocratique des langues, fondée sur le respect des locuteurs et la remise en question des normes imposées. Son travail interroge en profondeur les rapports entre langage et société, en mettant en lumière les mécanismes souvent invisibles de domination linguistique.